AniMa Duo a vu le jour en 2010, fruit d’une rencontre fortuite à Saragosse entre la pianiste Aniana Jaime et le saxophoniste Mariano García. Tous deux avaient pour projet de jouer au Conservatoire supérieur de musique d’Aragon la sonate Op. 11 n° 4 de Paul Hindemith, qu’ils enregistreront plus tard sur leur premier CD.
Animés par un engagement ferme en faveur de la qualité et désireux d’enrichir le corpus littéraire de cette formation symbiotique, le duo explore souvent la voie du passé en réinterprétant des œuvres initialement écrites pour d’autres instruments : le violon, la clarinette ou la flûte résonnent dans un saxophone caméléon qui aborde des transcriptions dans lesquelles les paramètres originaux, à l’exception du timbre, sont modifiés. De cette approche est né leur premier album, Sculptures (IBS Classical, 2014), qui comprend des œuvres de Bach, Schumann, Debussy, Hindemith, Jean Françaix et Falla.
Engagé dans son temps, le duo s’intéresse également à la découverte et à la promotion de la création contemporaine pour saxophone et piano, en incorporant à son répertoire de nouvelles œuvres de compositeurs actuels telles que celles enregistrées sur les disques Ritmo en el espacio (Delicias discográficas, 2016) et Hommage (IBS Classical, 2020), dont certaines ont été commandées ou dédiées à AniMa Duo. Monographique de compositeurs espagnols pour le premier et à l’esthétique éclectique avec plusieurs premières mondiales pour le second, ces deux CD témoignent d’un travail actif et proche des compositeurs.
L’Auditorium national d’Andorre-la-Vieille accueille son nouveau projet discographique L’éveil d’AniMa (2025) du label ARIA classics. Des transcriptions de Prokofiev, Lutoslawski, Chaminade et des compositions récentes, avec le premier enregistrement mondial de L’éveil de la toupie de Vincent David, amalgamées par l’œuvre du répertoire classique pour saxophone Prélude, Cadence et Finale de Desenclos, constituent ce qui pourrait être le programme type d’un récital du duo.
Le duo AniMa s’est produit à l’Auditorium Manuel de Falla de Grenade, au Palais des Congrès d’Andorre, l’Université Européenne du Saxophone à Gap, au Festival de la Ribagorza Clásicos en la Frontera, à l’Auditorium Eduardo del Pueyo et à la Sala Galve de l’Auditorium de Saragosse, au II^e Festival de Musique Contemporaine de La Rioja, au Festival International de Panticosa et dans plusieurs universités aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Belgique, au Portugal et au Mexique.
Mariano García est un musicien passionné par l’interprétation et la pédagogie. Il est actuellement professeur à l’Esmuc de Barcelone, où il enseigne dans le cadre de masters, de formations postuniversitaires et musique de chambre. Depuis 2016, il enseigne à l’Université européenne du saxophone dans le cadre des cours d’été à Gap, en France. Il a été professeur au Conservatoire supérieur de musique d’Aragon à Saragosse de 2009 à 2020. Il a également exercé son activité pédagogique à la Wiener Akademie Musik (Autriche) ainsi qu’à l’université Luca School of Music and Arts à Louvain (Belgique).
Il a participé à divers festivals internationaux, notamment le Andorra Sax Fest depuis ses débuts, le Viena Sax Fest (Autriche), la Birmingham School of Music, le Conservatoire royal de Bruxelles, Panticosa (Espagne) et diverses villes au Portugal, en Italie et en Chine, ainsi que sur invitation de prestigieuses universités américaines. Il collabore régulièrement en tant que professeur et concertiste au projet Musethica depuis 2015. Il est régulièrement sollicité comme membre du jury des plus grands concours internationaux, tels que le Andorra Sax Fest, Adolphe Sax à Dinant et Temsig à Ljubljana. Il est artiste Selmer et Vandoren.
Aniana Jaime commence ses études à Sariñena, en Aragon, puis les poursuit auprès des pianistes Rosa Mª Kucharski et Carmen Rubio, à Madrid, ainsi qu’avec Anselmo de la Campa. Elle y étudie également l’improvisation avec Emilio Molina et le contrepoint avec Rafa Eguílaz. Elle obtient un post-diplôme en interprétation à Rotterdam (Pays-Bas) sous la direction d’Aquiles delle Vigne, ainsi qu’un master en recherche musicale à l’université internationale de Valence. Elle a également bénéficié des conseils de Claudio Martínez-Mehner et Josep Mª Colom.
Depuis 2023, elle est professeure de piano au Conservatoire royal supérieur de musique de Madrid, poste qu’elle a auparavant occupé au Centre intégré Padre Antonio Soler de San Lorenzo de El Escorial, au Conservatoire professionnel de Saragosse et au Conservatoire supérieur de musique d’Aragon. Elle a donné des récitals et des conférences dans diverses salles en Europe et en Amérique, notamment avec l’Orchestre de chambre de l’Auditorium de Saragosse, le Grupo Enigma et, en 2016, dans le cadre du cycle de musique de chambre de l’Orchestre de la Radio Télévision Espagnole. Pianiste officiel de l’Andorra Sax Fest concours international de saxophone depuis ses débuts. En 2022, elle créera ses premières œuvres en tant que compositrice.



